J’ai oublié mon mot de passe de messagerie !

Lorsque vous avez créé votre compte de messagerie, vous avez pris soin de choisir un mot de passe compliqué, difficile à pirater. C’est une très belle initiative sauf que… malgré toutes les précautions que vous avez pris, il y a toujours le risque d’oublier ce fameux mot de passe.
Que faire dans ce cas ? Et comment protéger votre compte à l’avenir ?
Dans cet article, nous vous indiquerons la démarche à suivre, cette démarche s’adapte aux principales messageries sur Internet.
Sachez que toute messagerie se doit de disposer d’une rubrique « Mot de passe oublié » pour renouveler son mot de passe.


 

SOS : Mot de passe oublié !

Vous avez besoin de consulter vos e-mails alors vous vous dépêchez de vous rendre sur le site officiel de votre messagerie. Mais quand vient le moment de renseigner votre mot de passe, vous vous rendez compte que vous ne vous en rappelez pas.

Ou alors, vous l’avez enregistré sur votre ordinateur pour ne pas avoir à le ressaisir à chaque fois et lorsque vous essayez d’accéder à votre compte depuis une autre machine, vous êtes bien embêté. Si vous n’avez pas votre mot de passe, vous ne pourrez pas accéder à votre compte.

Rassurez-vous, vous n’êtes ni le premier ni le dernier à faire face à ce genre de situation. De nombreux utilisateurs sont passés par là avant vous. Ils ont suivi quelques conseils donnés sur des forums ou des articles parus sur le net pour avoir de nouveau accès à leur messagerie électronique.

Mot de passe oublié

Comment récupérer son mot de passe ?

Les procédures sont assez similaires mais les formules qui vous permettent de vous rendre dans les rubriques de récupérations varient d’un site à un autre. Ce sont des mentions de type « Je ne parviens pas à accéder à mon compte », « mot de passe oublié » ou « Besoin d’aide ? ». Dans tous les cas, vous serez redirigé vers une nouvelle page. Si besoin, cochez la première case qui correspond aux oublis de mots de passe puis cliquez sur « suivant » et suivez les instructions.

Pour un compte Yahoo.fr, vous serez amené à taper votre identifiant. Quelques propositions sont alors affichées. Première solution : un courriel envoyé à votre adresse e-mail de récupération vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. Seconde option : demander qu’un code vous soit envoyé par SMS, au numéro de téléphone rattaché à votre compte. Troisième possibilité : répondre à une question secrète. Il vous suffit de cacher la case correspondant à votre choix et suivre les instructions qui vous ont été fournies.

Si vraiment vous ne pouvez pas accéder à votre compte, vous pouvez vous rendre sur le centre d’aide du site officiel de votre messagerie (support.google.com/mail/hl ?=fr pour un compte Gmail.com). Rendez-vous ensuite dans rubrique « Sécurité et confidentialité » qui vous permettra de gérer votre compte.

Comment bien choisir son mot de passe ?

Vous avez différentes recommandations et bonnes pratiques sur Internet. Par exemple le site Lemonde.fr recommande les « phrases » de passe qui sont assez longues et faciles à ponctuer de caractères spéciaux. Cela peut être le titre de votre livre ou votre chanson préférée, en mettant chaque début de mot en majuscule. Ce qui va donner une phrase du genre « Twilight&JK.Rowling! » (titre de livre, nom d’auteur et chiffres) ou « J@ime.écouter*De&l/\Musiik ».

Le site ‘Commentcamarche.net’ propose plutôt de choisir un mot simple, en inversant l’ordre des syllabes et en insérant les chiffres et/ou caractères spéciaux. Si vous aimez la musique, votre mot de passe pourrait ressembler à « 100%que-si*mu& ». L’essentiel est que le mot ou la phrase ait un sens pour vous, sans être facilement devinable par des tiers. Evitez donc de reprendre votre identifiant, votre date de naissance ou votre prénom.

Une fois que vous récupérez l’accès à votre compte de messagerie, il faut veiller à bien choisir le nouveau mot de passe.
Celui-ci doit être facile à retenir mais difficile à deviner par des tiers. L’enregistrement automatique du mot de passe dans le navigateur est très pratique, mais cela favorise les oublis.

Veillez également à le modifier régulièrement (tous les mois de préférence).

Notre avis
Date
Pour
J'ai oublié le Mot de passe de ma boite mail : Aide en ligne
Note
5