Message original :
Bonjour,
L’A* dépend de l’Association D* de Lille.
Notre adresse mail ne dépend pas de gmail, mais de la Conférence des * de France, par l’intermédiaire de la société Nordnet.
Toutefois, nous avons reçu hier soir le mail ci-dessous. De toute évidence, il s’agit d’un piège pouvant dériver sur un virus.
Le plus embêtant est que pour envoyer ce mail, les auteurs ont ouvert un compte gmail : a*@gmail.com, mail que nous n’avons jamais créé personnellement et que nous souhaiterions voir disparaître, surtout, s’il est utilisé pour tromper nos destinataires habituels.
Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer si le présent mail suffit pour supprimer cette adresse de gmail ou si nous devons contacter un autre organisme, pour ce faire.
Dans l’attente de votre réponse, dont nous vous remercions à l’avance,
Nous vous prions de croire en l’expression de nos salutations distinguées.
Marie-Odile H*
Secrétariat de l’A*
Ouverture de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
*
59000 LILLE
Le message transmis par le fraudeur :
—– Message original —– De: <a*@gmail.com>
Pour: <a*@nordnet.fr>
Envoyé le : 30 Septembre 2015 7h11
Sujet: Perfect Trick 20/20 Vision In Just 7 Days…(…)
Notre aide :
Votre message n’est pas banal, nous avons régulièrement des personnes, des utilisateurs de Gmail qui souhaitent clôturer leur propre compte de messagerie mais c’est beaucoup plus rare pour fermer un compte tiers.
Nous avons essayé de trouver un formulaire sur Gmail pour signaler l’utilisation d’une adresse e-mail frauduleuse.
Nous n’avons trouvé que cette page concernant l’usurpation d’identité : https://support.google.com/mail/answer/190735?hl=fr&ref_topic=3406179&vid=1-635793741813928610-3662970952
Gmail et Google vous invite à « contacter le service de protection des consommateurs » en France.
Et c’est précisé que « Gmail n’est pas autorisé à participer aux médiations impliquant des tiers en matière d’usurpation d’identité »
De même pour les questions d’utilisation frauduleuse de marques dans les adresses gmail : « Google n’exerce ni surveillance, ni contrôle sur les adresses choisies par les utilisateurs de Gmail. »
Vous pouvez toujours remplir leur formulaire d’abus disponible sur cette page : https://support.google.com/mail/contact/abuse
Si des personnes dans vos contacts ont reçus cet e-mail et qu’elles disposent d’un compte Gmail elle peuvent signaler le mail
>> Aide pour supprimer votre propre compte Gmail : https://support.google.com/accounts/answer/61177?hl=fr